En ce début d'Automne, j'ai tendance à m'éparpiller. Outre les travaux d'extérieur : Tonte, élagage, nettoyage du jardin et des massifs, ratissage des feuilles qui n'en finissent pas de tomber, ...l'envie me tenaille de reprendre les travaux d'aiguilles que j'ai pourtant abandonnés depuis fort longtemps.

 

Dans la période un peu décadente que nous traversons, couture et tricotage redeviennent des loisirs créatifs trendy en langage djeun's.

 

On voit fleurir un peu partout de très jolis modèles aussi bien dans le domaine vestimentaire que dans celui des accessoires. Je suis encore dans la phase d'observation et de repérage mais je sens que mon hiver va être bien occupé.

 

Pour l'heure, l'envie de tester de nouvelles recettes en cuisine ne m'a pas quittée. Aujourd'hui, je reviens ici avec un légume de saison : Le potiron. Aussi simple que délicieux, j'ai beaucoup aimé le plat que je vous invite à découvrir.

 

Ingrédients pour 5 - 6 personnes

 

- 1 kg de potiron épluché et nettoyé.

- 50 gr de farine

- 50 gr de poudre d'amande

- 50 gr de chapelure

- 70 gr de fromage de chèvre râpé

- 1 cube de bouillon de volaille

- 100 gr de beurre mou + 1 cuillère à soupe pour le plat

- Sel et poivre

 

Préparation :

 

- Verser un grand volume d'eau dans une casserole. Ajouter du gros sel + un cube de bouillon de volaille. Placer la casserole sur feu vif et porter à ébullition.

 

- Eplucher le potiron. Retirer les graines et les filaments. Le débiter en gros cubes.

 

- Plonger les cubes dans l'eau bouillante. Laisser cuire pendant environ 15 mn à feu moyen, jusqu'à ce que les cubes soient tendres.

 

- Verser le potiron cuit dans une passoire pour qu'il s'égoutte.

 

- Préchauffer le four à 200°.

 

- Couper le beurre en dés.

 

- Verser la farine + la chapelure + la poudre d'amandes + les dés de beurre un peu ramollis mais pas trop + le fromage râpé + le sel et le poivre, dans un saladier.

 

- Malaxer l'ensemble du bout des doigts pendant quelques minutes, jusqu'à obtenir une pâte sableuse qui s'effrite. Réserver.

 

- Beurrer un plat à gratin. Répartir les cubes de potiron égouttés dans le plat. Les écraser légèrement à la fourchette. Répartir le crumble par dessus.

 

- Enfourner le plat pendant 20 à 30 mn, jusqu'à ce que la surface soit dorée.

 

 

Vous pouvez servir ce gratin à la sortie du four ou le laisser tiédir pendant quelques instants.

 

Il reste très bon sur plusieurs jours en le réchauffant au micro-ondes. Curieusement, le crumble reste croustillant et agréable.

 

Accompagné de volaille en brochette comme sur la photo (pas très soignée mais bon...) ou de poisson, ce plat automnal devrait faire des émules.

 

 

A table !