4 légumes/fruits dans mon potager : Des salades batavia, des haricots verts, des tomates, et enfin des melons, que j'ai toute la peine du monde à préserver (autant que faire se peut) des limaces, oiseaux, courtilières, mulots, fourmis, mais aussi de la pluie, de la grêle, du vent, du soleil, ….

 

Vous l'aurez compris, il faut être très motivée pour faire un jardin dans mon coin de campagne.

 

Depuis quelques jours, je me régale avec MES salades. Aussitôt cueillies, aussitôt dans l'assiette. J'ai une méthode très particulière qui me permet de profiter longtemps de la douzaine de plants mis en place. Plutôt que de couper le plant entier, sur chaque salade, je coupe avec un ciseau 1 ou 2 feuilles pour ma consommation du jour. Ainsi, les salades se régénèrent en fabriquant de nouvelles feuilles au fur et à mesure de mes prélèvements. J'arrête lorsque les salades se mettent à monter.

 

Viendra ensuite le temps des haricots verts qui sont plutôt pas mal, et enfin celui des tomates qui sont toujours très longues à mûrir. Les melons fermeront la saison des productions du jardin. J'essaierai cette année de les tailler correctement pour les faire fructifier d'avantage.

 

Même si la culture de ce légume ne présente pas de difficultés particulières, je ne me suis pas encore essayée aux courgettes. A condition d'avoir la place, car ces bougresses aiment à prendre leur aise, c'est une production assez conciliante et très productive. L'an prochain peut-être.... si le bilan jardin 2016 est satisfaisant.

 

Tout cela pour vous dire que les courgettes utilisées dans ma recette d'aujourd'hui viennent d'un groupement de producteurs local que je ne souhaite pas démolir, mais dont je ferai pas non plus la réclame.

 

Les groupements de producteurs sont à la mode ; Ils s'arrogent donc le droit d'assommer leur clientèle et ça c'est pas bien !

 

Conclusion : Comme il se trouve que j'adore les fraises, je les achèterai ailleurs.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

. 500 gr de pâtes fusilli

. 4 petites courgettes

. 1 gousse d'ail

. 150 gr de crème fraîche

. 50 gr de gruyère

. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

. Thym

. Sel et poivre

 

Préparation :

 

. Couper les courgettes en fines rondelles.

. Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, suivant le temps indiqué

  sur le paquet.

. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle.

. Y faire revenir les courgettes sur feu vif.

. Saler, poivrer, ajouter l'ail haché et le thym.

. Incorporer les pâtes égouttées. Mélanger précautionneusement

  pour ne pas écraser les courgettes.

. Hors du feu, verser la crème fraîche que vous aurez fait chauffer.

. Saupoudrer de gruyère râpé.

. Servir aussitôt.

 

 

Une recette simple et délicieuse. Il suffit d'y ajouter quelques lardons que vous aurez fait revenir à la poêle pour en faire un plat complet.