Le 10 Octobre dernier, je proposais sur cette page une recette de gratin de potiron au crumble. Pour continuer dans les recettes typées Automne, j'ai cuisiné cette semaine un cake au miel et aux noix.

 

Parmi les plaisirs de l'Automne, il y a celui de la collecte des noix. Fiston possède quelques noyers dont la production suffit à notre consommation annuelle ; Par les temps qui courent, il n'y a pas de petits profits. C'est d'autant plus appréciable que ces noyers, dont l'origine se confond avec la nuit des temps, produisent des fruits délicieux bien que de petit calibre, avec une coque super dur qui ne cède que sous les coups du marteau dont je me sers pour les casser.

 

Concernant mon intérêt récent pour les travaux d'aiguille évoqué précédemment dans cette rubrique, cuisine, sachez que j'en suis toujours au stade de l'observation ; J'ai quand même franchi un cap cet après-midi …...en achetant des aiguilles à tricoter et un crochet. Youpeee…..Il me reste à trouver quelques pelotes de laine et un modèle et yapuka !

 

Bon en attendant, voilà ma recette du jour : 

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes (ou plus suivant vos appétits)

 

- 90 gr de beurre demi-sel (ou beurre + sel)

- 90 gr de sucre semoule

- 3 œufs

- 160 gr de farine

- 1/3 de sachet de levure

- 3 cuillères à soupe de miel liquide

- 100 gr de noix grossièrement concassées

- 3 bouchons de rhum

 

Préparation :

 

- Préchauffer le four à 240°

- Battre le sucre avec le beurre ramolli.

- Incorporer le miel, la farine, la levure, et les œufs un par un.

- Ajouter au mélange les noix brisées+ le rhum. Mélanger.

- Verser la préparation dans un moule généreusement beurré.

- Commencer la cuisson à 240° pendant 5 mn, puis continuer à 190° pendant 40 mn. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau avant de sortir le cake du four.

 

Bien qu'assez compact, ce cake est délicieux pour accompagner une tasse de café, thé, chocolat, etc.

 

Je l'ai également testé en dessert, avec une crème simplissime composée d'un petit-suisse nature mélangé avec une bonne confiture de fraise. C'est un régal ! Hé oui, incorrigible gourmande je suis et je resterai ; Les plaisirs du palais font partie des bonnes choses de la vie. Alors, les mots, vegan, sans sucre, sans beurre, sans gluten, végétarien, végétalien, ... et j'en passe et des meilleurs ont plutôt tendance à me faire reculer.

 

 

Je tiens cependant à préciser que ne pas avoir d'interdits en matière alimentaire ne veut pas dire faire n'importe quoi...