Pour céder aux sirènes de la mode, je vous propose cette semaine une recette de barres de céréales.

 

Cette gourmandise addictive a une image d'alimentation saine et énergétique associée à une bonne santé. Je ne voudrais pas instiller le doute dans vos esprits, mais les barres vendues dans le commerce répondent-elles réellement à ces critères ?

 

Pas sur ! Elles sont le plus souvent saturées d'arômes pas toujours naturels, de sucre et autres additifs peu compatibles avec une alimentation santé.

 

Aussi et si vous êtres accro (j'en connais) cuisinez les avec des ingrédients que vous aurez vous-même choisis. Les associations sont infinies ; En voici quelques exemples :

 

- Céréales : riz soufflé – flocons d'avoine – muesli - granola …

- Fruits secs : amandes, noisettes, noix de cajou, noix de grenoble, noix de pécan –

  pralin – cacahuètes …

- Graines  : tournesol, sésame, courge ...:

- Fruits déshydratés : abricots secs – dattes – pruneaux – bananes – raisins secs…

- Liants sucrés : miel, sirop d'érable ou d'agave, stévia, banane bien mure…..

 

Ingrédients pour 15 barres

 

- 150 gr de flocons d'avoine

- 60 gr d'amandes hachées

- 60 gr de pépites de chocolat

- 30 gr de pralin

- 1 grosse banane bien mure

- 30 gr de sirop d'érable ou de miel (j'ai utilisé du sirop d'érable)

 

Préparation :

 

- Préchauffer le four à 200°

- Mettre la banane écrasée dans une petite casserole avec le sirop d'érable.

  Bien mélanger et cuire sur feu doux pendant 5 mn pour faire compoter.

- Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, les amandes hachées,

  les pépites de chocolat et le pralin.

- Verser la compote de banane sur les ingrédients secs. Bien mélanger.

  La compote sert de liant. La préparation doit être collante et tous les ingrédients

  secs bien enrobés.

- Tapisser un moule rectangulaire (ou carré) avec du papier cuisson. Y verser

  la préparation. Bien la tasser avec une fourchette ou un ustensile plat.

  La préparation doit être bien compacte pour ne pas s'émietter.

- Enfourner pour 20 à 25 mn.

- Laisser tiédir (mais pas trop) et couper en barres. Attendre le refroidissement

  complet pour consommer (si vous pouvez).

 

 

Ces barres se gardent sans problème pendant une bonne semaine dans un contenant hermétique.